Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 12:00

      http://vihart.com/images/on_dome_small.jpg Une main habile griffonant des arbres binaires, des triangles de Sierpinski. C'est la main de Vi Hart. On ne la voit pas sur la vidéo, mais elle nous raconte une histoire. C'était en Américain, alors je n'ai pas tout compris, mais j'étais fasciné par cette main dessinant sur le papier. Ensuite, j'ai découvert le site de la mathémusicienne récréative. Amazing !

 

 

 

Doodling

      Les doodlings (griffonages) réalisés par Vi Hart abordent des sujets mathématiques pasionnant, comme la théorie des noeuds, les fractales, les polyèdres, les plans hyperboliques, les nombres entiers. La mathématicienne a ses obsessions et revient souvent aux mêmes sujets toujours de manière innatendue et créative. Comme elle le dit sur sa page de présentation : Variety is the food of creativity (la créativité se nourrit de la variété). 

 

 

 

 

  Photo de Thane Plambeck

 

 

 

 

  

Martin Gardner 

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Martin_Gardner.jpegVi Hart s'est inspiré du mathématicien Martin Gardner disparu en mai 2010 et à qui elle rend hommage.

    Gardner est célèbre pour ses mathématiques récréatives.  Il a publié des casse-têtes, des jeux de maths et de logique dans la revue américaine Scientific American (et traduit en françias dans Pour la Science). Philosophe donc logicien au départ, Martin Gardner, autodidacte et passionné se met aux mathématiques. Il est par ailleurs un spécialiste du logicien/écrivain Lewis Caroll, auteur d'Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles).

     Vi Hart reconnaît que l'oeuvre de Garner l'a beaucoup influencée, et revendique fièrement être une de ses héritières. Transmettre le goût des mathématiques en captivant son auditoire voilà en quoi elle est dans la lignée de Gardner. 

 

Musique 

      Comme elle le dit elle-même, Vi est une mathémusicienne. En tant que rédacteur de cet article et en tant que professeur de maths, je reconnais que la musique n'est pas assez employée pour l'enseignement. C'est toujours l'oeil qui est sollicité, on n'a jamais vu faire des maths les yeux fermés . Alors que les maths sont partout, la seule intuition que nous développons provient de ce que nous voyons. La New-Yorkaise, quand à elle, n'hésite pas à utiliser des instruments et même à les fabriquer.

 

 


 

 

     Ainsi, on peut voir sur cette vidéo, la main de l'américaine tourner la manivelle d'une boite à musique maison où le cylindre est remplacée par un ruban de Möbius. La partition est alors inversée une fois après avoir parcourue une demi-boucle, transformant ainsi un thème du septète d'Harry Potter. Le résultant est renversant.

    Par Ailleurs l'artiste donne des concerts, elle joue du piano et chante comme ci-dessous dans  la vidéo délirante The Gauss Christmas Special.

 


 

 

L'apprentissage des maths

       Miss Vi n'est pas mathématicienne de formation puisqu'elle a suivi des études de Musicologie. Elle n'en est pas moins mathématicienne autididacte et participe à des conférences universitaires. Elle a participé à diverses activités avec des élèves et leur a fait découvrir des jolies maths accessibles à tous. Il est vrai qu'un cours de maths peut être terriblement ennuyeux et repoussant.

       En tant que professeur à nouveau et puisque je rédige cet article, une des choses que j'aime le moins, c'est de voir s'ennuyer mes élèves. Cela prouve que je dois améliorer mon cours, utiliser des amorces plus accrocheuses pour que chaque élève se sente concerné.

      Vi Hart ne sert pas des maths froides, elle les cuisine et leur donne un goût personnel. Les mathématiques se ressentent, elles se vivent. Pour ceux qui pensent que les mathématiques sont faites pour des robots dénués de sensibilité, je conseille d'aller à la rencontre des maths de V.H. Pour découvrir de nouvelles choses, nous avons besoin de créer, de deviner, d'imaginer, on ne peut pas le faire si l'on ne se laisse pas aller parfois à une certaine rêverie.

 

Thanks for what you're do Miss Vi Hart !

 

Liens :

 

         Site de Vi Hart et page YouTube

         Article du NY Times

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Personnes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories