Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 12:00

Cet article fait suite à Tierce Majeure et tierce mineure, et il remplace l'article Tierce Majeure et tierce mineure (2) posté deux ans plus tôt.


 


 

Comparaison des deux tierces dans la gamme tempérée


Tierce Majeure (Do-Mi) Tierce mineure (Do-Mi♭)
Do : 261,6 Hz Do : 261,6 Hz
Mi : 329,6 Hz

Mi♭: 311,1 Hz

fractions_tmaj.png

 

 

fractions_tmin.png

 

 

 

 

  Alors quelle est votre fraction préférée ?

 

Question :

  • Les rapports 5/4 et 6/5 restent-ils valables lorsque l'on fait une transposition, par exemple si l'on prend les même notes avec une octave au dessus ?

Oui car, pour transposer à l'octave supérieure, on mutipplie par 2 les fréquences. Les rapports restent donc inchangés (10/8=5/4 et 12/10=6/5).  

 

Pour les autres transposition, nous avons besoin de savoir somment est construite une gamme, ton, demi-tons etc. J'aborderai ce sujet dans un prochain article. Et puis pourquoi cette gamme est-elle dite tempérée ?

 

A suivre ....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories