Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 18:35

http://mathconstruction.m.a.pic.centerblog.net/o/a45f36b9.JPG

Qu'est-ce qu'un tétraèdre régulier ?

 

Un tétraèdre régulier est un tétraèdre dont les 4 faces sont des triangles équilatéraux. Ces triangles sont donc tous superposables (pourquoi ?).

 

Le mot régulier est aussi utilisé pour les triangles équilatéraux : polygone régulier à trois côtés). Les polyèdres réguliers (solides réguliers) sont appelés solides de Platon. Des articles aborderons ces sujets par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

dé tétraLes tétraèdres réguliers sont utlisés dans les jeux de rôles et les jeux de plateau en tant que dé à 4 faces. (Pourquoi choisit-on des tétraèdres réguliers ?). A chaque face correspond un numéro. Le score du joueur est le numéro de la face inférieure.

 

Comment fait-on pour connaître le score d'un lancer de dé tétraèdrique ?

 

La face du dessous est un triangle et contient 3 des 4 sommets du tetraèdre. Le sommet qui n'est pas sur cette face s'appelle est dit opposé à cette face.  Pour chaque face, il y a un unique sommet opposé. Pour chaque sommet, il y a une face opposée. On peut donc numéroter chaque sommet avec le même numéro que la face à laquelle il est opposé. Ainsi, le numéro de la face du dessous apparait trois fois sur le tétraèdre, une fois sur chaque face à laquelle il appartient. On peut donc lire le score de cette manière.

 

Comment construire une tétratèdre régulier ?

 

Le patron d'un tétraèdre régulier est constitué comme le symbole de la triforce de la série vidéoludique The Legend of Zelda de Miyamoto Shigeru.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/Triforce.svg/250px-Triforce.svg.png

C'est aussi la première étape du triangle de Sierpinski à la main (Explication dans un prochain article).

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Solides
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories