Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 12:00

 

Get Ready Welcome to the Fantasy World !

Space Harrier (スペースハリアー) est un jeu video de Suzuki Yū sorti sur borne d'arcade en 1985. La 3D n'existait pas à proprement parler dans les jeux vidéos. Pourtant, le personnage du  jeu se déplace en trois dimensions. Il avance toujours et le joueur le contrôle en le faisant dévier vers la droite ou vers la gauche. 

 

Le jeu est en pseudo 3D. Cela signifie que la 3D est simulée, les Sprites (les ennemis et le personnage) sont précalculés et lorsque le personnage bouge on n'a pas l'impression de tourner autour des ennemis, un peu comme si ceux-ci étaient à plat. Dans la vraie 3D (et 3D temps réel), l'ordinateur fait beaucoup de calcul pendant le jeu en fonction des déplacement du personnage. En 1985, les machines utilisées en arcade n'étaient pas assez puissantes pour y parvenir. La pseudo 3D a aussi été utilisée au début des années 90 avec par exemple le mode 7 de la super nintendo.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Icosahedron.gifDans la deuxième  vidéo (voir ci-dessous), l'on voit les trois derniers niveau du jeu. Plusieurs choses m'ont intéréssées :

  1. Au sol, on voit comme une sorte de dallage/quadrillage, avec un point de fuite vers l'horizon;
  2. Au stage 17, apparaissent des enemis en forme d'icosaèdre (voir aussi Stage 4 première vidéo);
  3. Au stage 18, j'ai cru reconnaître le Fuji San comme le représentait Hokusai dans la Fantasy zone (le décor du jeu et d'autres jeux éponymes de SEGA)...

 

 

Je reparlerai de la 3D dans les jeux vidéos et les animations plus tard...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Perspectives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories