Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 12:00

Emettre un son

 

Lorsqu'un objet, appelé support, vibre, celui-ci émet un son. Par exemple, si vous soufflez devant un morceau de papier ou une feuille placé dans l'axe de votre bouche (pincez un peu les lèvres pour effectuer une pression) vous emmettez un son (voir vidéo, quel talent ! je sais).

 

 

Quand je souffle sur le papier, au ralenti, on pourrait le voir bouger légèrement en emmettent des aller-retour microscopiques. En une seconde, cela se produit tellemet vite, qu'il y a plusieurs allers-retours. Le nombre d'aller retour en une seconde est appelé la fréquence.
Mesurer un son
En serrant le papier, cela diminue le mouvement du papier et augmente la rapidité de vibration. Donc le fréquence augmente. Essayez et vous verrez que le son devient plus aigu.
Plus la fréquence est stable, plus le son est stable. Une fréquence élevé produira un son aigu tandis qu'un son grave proviendra d'une fréquence de vibration plus faible.
Si plusieurs support vibrent à la même fréquence, ils produiront un son de même hauteur.
Pour calculer la fréquence d'un son, on utilise la formule
freq.png
où T désigne la période, c'est à dire le temps en seconde pour un aller-retour de la feuile de papier.
La fréquence f est exprimée en Hertz (Hz).
Notes de musique
Lorsque la fréquence d'un son est de 440 Hz, la note jouée est un La (cliquer ici). Pour les musiciens, il est utile de représenter la hauteur d'un son à l'aide d'une note de musique. Les notes de musique permettent, grâce au solfège de lire une partition sur laquelles les différentes notes sont représentées.
Les français utilisent les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ce système a été introduit par  l'Italien Guido d'Arezzo au 11è siècle. Ce système utilisé par les pays latins.
Les Allemands et les Anglais préfèreront eux utliser les système grec A, B, C, D, E, F, G.
DO RE MI FA SOL LA SI
C D E F G A B
Hors de l'occident, on utilisera d'autres repérages pour les sons. Par exemple, en Inde, on utilise un système de 7 notes.
Je reviendrai sur les notes, les sons et la musiques plus tard ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories