Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 11:59

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Namazu-e_-_Kashima_controls_namazu.jpg?uselang=fr

 

Cette gravure est un namazu-e (e = image). Le Namazu est un poisson chat géant. Dans la légende, le Japon repose sur son dos. Lorsque le dieu Kashima relâche son attention, un seisme se produit.

Hier, vendredi 11 mars 2011, le Japon a connu le plus grand séisme depuis au moins un siècle. Son épicentre se trouve au large des côtes nord-est où son amplitude a été mesurée à 8,9 de magnitude.

 

Voir article Rue89.

 

Il a ensuite été suivi d'un Tsunami qui a ravagé la région de Sendai. La capitale Tōkyō (la conurbation comporte 30 millions d'habitants sur un rayon de 50 Km) n'a pas été épargné. Cependant, l'architecture des bâtiments a permis à la métropole de résister aux secousses et aux répliques du tremblement de terre.

 


Des répliques auront encore lieu, mais les constructions antisismiques sauront limiter les dégats. En Haïti, cela n'a pas été possible de se préparer et le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a eu des conséquences visiblement plus effroyables.

 

A suivre dans les articles de cette semaine l'échelle de magnitude.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories