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24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 12:00

 

Dans le jeu Portal vous avez un fusil permettant de créer des connexions dans l'espace :

  1. On fait un premier portail (forme arrondi sur un mur, le sol ou le plafond)
  2. On fait un dexième portail (ayant la même forme sur un mur, le sol ou le plafond)
  3. Si vous passer dans le premier portail, vous ressortez par le deuxième.

L'action se déroule dans un univers futuriste.

 

Mathématiquement, cela revient à faire une manipulation topologique (un quotient ...). L'analogie que je vous propose est la suivante, c'est comme si vous vous déplaciez sur une feuille de papier, les deux portails sont remplacés par des segments, et on les colle ensemble. En se déplaçant sur la feuille, si l'on arrive sur un segment on arrive donc directment sur l'autre segment.

On peut aussi comparer cela aux phénomènes de téléportaions dans les jeux en 2D comme Mario Bros (articles 1 et 2) ou Fantazy Zone (articles 1 et 2).

 

Ci-dessous des vidéos de Portal et Portal 2 :

 

 

 

 

 

 

Ces jeu ont été réalisés par Valve Software.

 

Voir aussi l'article Wikipedia : ici

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Published by Maths_Buchwald - dans Divers
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  • : Maths Otak'
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  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
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