Dimanche 29 mai 7 29 /05 /Mai 12:00

Qu'est-ce que l'orthocentre d'un triangle ? (réponse en bas de l'article)

 

Définition. Si une droite passe par le sommet d'un triangle et est perpendiculaire au côté opposé (à ce sommet), alors c'est la hauteur issue de ce sommet.

 

une_hauteur.png

Ci-dessus la droite violette est la hauteur issue de B dans le triangle ABC. [AC] est le côté opposé au sommet B. On dit aussi que [AC] est le côté relatif à cette hauteur. Cette hauteur et la droite (AC) ont comme intersection le point D appelé pied de la hauteur issue de B.

 

Comme un triangle a 3 sommets, il a trois hauteurs. Quand on trace les hauteurs à la main, il est souvent nécessaire de prolonger le côté opposé au sommet duquel est issue la hauteur pour pouvoir la tracer. Voir ci-dessous.

 

deux_hauteurs.png

"Comme on le voit", le point E est à l'extérieur du triangle ABC, c'est le pied de la hauteur issue de C.

 

Les deux hauteurs tracées ont un point d'intersection.

 

En effet, sinon, cela voudrait dire que ces hauteurs sont parallèles, donc que les côtés auxquels elles sont relatives sont eux ausi parallèles. En effet, si deux droites sont parallèles, une droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre, et dans ce cas une deuxième droite perpendiculaire à l'une de ces parallèles seraient perpendiculaires aux deux ; donc les 2 perpendiculaires sont parallèles entre elles.

 

Ce point d'intersection est noté H sur la figure ci-dessous.

point_H.png

On peut encore tracer une hauteur, la hauteur issue de A. Voir ci-dessous. F est le pied issue de cette hauteur.

trois_hauteurs.png

Cette troisième hauteur semble passer elle aussi par le point d'untersection des deux premières.

 

Conjecture : Les 3 hauteurs d'un triangle passent par un même point.

 

Démonstration. Pour démontrer la conjecture, au lieu de montrer que la 3è hauteur passe aussi par H, je vais montrer que la droite (AH) est la troisième hauteur du triangle. Pour cela, je dois prouver que (AH) est perpendiculaire à (BC). Ci-dessous, j'ai noté K le point d'intersection de (AH) et (BC).

demo_hauteurs.png

 

Je commence par tracer une triangle plus grand A2B2C2 comme ceci : je trace la parallèle à (AB) passant par C, la parallèle à (BC) passant par A, la parallèle à (CA) passant par B. Je nomme A2 le point d'intersection de la parallèle à (AB) et de la parallèle à (CA). Je nomme B2 le point d'intersection de la parallèle à (AB) et de la parallèle à (BC). Je nomme C2 le point d'intersection de la parallèle à (BC) et de la parallèle à (CA).

 

hauteurs dem2

Je vais travailler dans le nouveau triangle. Mon premier but est de montrer que les deux droites violettes sont les médiatrices de [A2B2] et [C2A2].  Ensuite, d'après la propriété suivante : Dans un triangles, les trois médiatrices passent par un même point (voir Médiatrices et cercle circonscrit ), je montrerai que (AH) est la médiatrice de [B2C2]. Pour cela il suffira de montrer que A est le milieu de [B2C2], et ainsi d'après la propriété, (AH) ne pourra être que cette troisième médiatrice. 

 

a) preuve que les deux droites violettes sont les médiatrices de [A2B2] et [C2A2] :

  • Tout d'abord, puisque (BA2)//(AC) et (AB)//(CA2), le quadrilatère BA2AC est un parallèlogramme. En particulier : AC=BA2 et AB=CA2.
  • De la même façon (à vous de trouver), le quadrilatère C2BCA est un parallèlogramme d'où C2B=AC et AC2=BC.
  • Ainsi : C2B=AC=BA2. Comme de plus A2, B et C2 sont alignés, on en déduit que B est le milieu de [A2C2].
  • De la même façon (à vous les détails), C est le milieu de B2A2.
  • Comme (C2A2)//(AC) et que (HD) est perpendiculaire à (AC), il s'en suit que (HD) est perpendiculaire à (C2A2). Or (HD) passe par B et B est le milieu de [A2C2], donc (HD) est la médiatrice de [A2C2].
  • De la même façon (....), (CH) est la médiatrice de [A2B2].

b) preuve que la droite orange (AH) est la médiatrice de [B2C2] :

  • De la même manière que B est le milieu de [A2C2] et que C est le milieu de [B2A2], on montre (détails laissés à l'internaute) que A est le milieu de [B2C2]. 
  • Dans un triangles, les trois médiatrices passent par un même point. Dans A2B2C2, la médiatrice du côté [B2C2] passe par A son milieu et par H (car il est sur les trois médiatrices). Donc (AH) est cette médiatrice.

Donc (AH) est perpencidulaire à [B2C2] et donc à (BC) (pourquoi ?). Ceci prouve que cette droite est bien la hauteur issue de A dans le triangle ABC.

 

FIN de la démonstration.

 

 

Remarque. Pour démontrer que les trois hauteurs d'un triangles passent par un même point je me suis servi de la proriété  Dans un triangles, les trois médiatrices passent par un même point. Je démontrerai cette dernière dans un prochain article.

 

Voici donc la propriété établie aujourd'hui

 

Propriété. Dans un triangle, les trois hauteurs passent par un même point (appelé orthocentre du triangle).

 

On peut la reformuler ainsi sous la forme si....alors...

 

Propriété. Si une droite passe par le sommet d'un triangle et par le point d'intersection de deux hauteurs, alors cette droite est une hauteur du triangle.

 

Définition. Le point appartenant aux 3 hauteurs d'un triangle est appelé l'orthocentre du triangle.

 

Voir aussi la droite d'Euler.

Par Maths_Buchwald - Publié dans : Triangles - Communauté : Mathématiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Twitter

Mes vidéos

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Jeux Vidéo Arts Architecture Maths Perspective Culture
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés