Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 17:20

Dans une correspondance mon interlocutrice a employé l'expression anglaise Once in a blue moon.

 

Ne connaissant pas sa signification, je l'ai rentrée dans le premier traducteur en ligne que j'ai trouvé. Celui-ci n'a pas su me la traduire.  J'ai alors simplement tapé   Once in a blue moon dans le moteur de recherche le plus utilisé Google (Je n'ai pas essayé de le faire dans Bing ou Yahoo Search)

 

Si vous tapez l'expression "Once in a blue moon " dans le moteur de recherche Google ou directement dans la calculatrice Google, alors s'affiche comme réponse

once in a blue moon = 1.16699016 × 10-8 hertz.

Intrigué par cet réponse, j'ai cherché à en comprendre l'origine.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/December_2009_partrial_lunar_eclipse-cropped.png/606px-December_2009_partrial_lunar_eclipse-cropped.png

 

Voilà ce que m'a répondu wiktionary.org :

           Selon la tradition, la blue moon (une lune bleue) est la deuxième pleine lune au cours d'un même mois. En moyenne, il n'y a que 41 mois par siecle pendant lesquels la lune est deux fois pleine. Once in a blue moon peut donc se traduire par une fois tout les deux ans et demi , ou tous les trente mois.

 

Le  calcul effectué par la calculatrice de Google est donc le calcul de la fréquence (comme l'indique l'unité de mesure hertz) suivant la formule classique : 

F=1/T

Autrment dit la fréquence exprimée en hertz est l'inverse de la période exprimée en seconde. Ici, T est le temps en seconde séparant deux lunes bleues. En inversant la période, on devrait donc retrouver l'intervalle de deux séparant deux lunes bleues :

 

T=1/F

T=1/1.16699016 × 10-8

T= 85 690 525.4

 

Maintenant, on sait donc qu'une lune bleue arrive toutes les 85 690 525,4 secondes environ!

;)




Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories