Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 12:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/The.Matrix.glmatrix.2.png/669px-The.Matrix.glmatrix.2.pngLe mot matrice nous est familier, même si l'on a un niveau de débutant en maths.

 

En effet, quiconque a vu la trilogie de science-fiction Matrix (La Matrice au Québec) a déjà entendu cette expression. Pour ceux qui se sont initiés à la lecture du genre cyberpunk, on pouvait trouver le mot matrice bien avant la célèbre trilogie des frères Wachowski dans les romans de William Gibson (un de mes écrivain favori, mais réputé difficile à lire...). Les romans dans lequel on retrouve la matrice sont Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s’éclate, ils constituent eux aussi une trilogie. 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Scylla-_a_book_of_the_dead.jpg/336px-Scylla-_a_book_of_the_dead.jpg

 

Dans ces oeuvres le terme matrice désigne un monde virtuel. Ce monde constitue pour les personnages le monde réel, celui dans lequel ils s'épanouissent. On pourrait le comparer grossièrement à un internet duquel il est extrèmement difficile de se détacher.


Ainsi donc dans la Science-Fiction (SF), le mot matrice, du latin matrix/matricis, la mère, désigne un élèment qui englobe, qui entoure et qui construit. Il est aussi employé pour désigner un élément reproducteur biologique ou pas.

 

 

 

 

 

Ci-contre l'écrivain William Gibson.

 

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Carl_Friedrich_Gauss.jpg/468px-Carl_Friedrich_Gauss.jpg

Carl Friedrich Gauss

 En mathématiques, nous nous intéressons aux nombres, et les mathématiciens comme Carl Friedrich Gauss (1777-1855, voir portrait à gauche) utilisent des tableaux de nombres pour résoudre des équations à plusieurs inconnues.

Plus tard, Arthur Cayley, considéré comme l'inventeur des matrices, et son collaborateur Sylvester celui qui a utilisé le mot matrice pour la première fois en mathématiques, feront grand usage de ces tableaux de nombres.

Arthur Cayleyhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Arthur_Cayley.jpg/395px-Arthur_Cayley.jpg 

 

 


 

Aujourd'hui les matrices de nombres sont entourées par des parenthèses. En voici des exemples ci-dessous


  matrice1.png   matrice4.png matrice5.png 
  matrice3.png

  Les matrices de nombres peuvent prendre diverses formes.

Elles peuvent n'avoir qu'une seule ligne (matrice ligne) ou qu'une seule colonne (matrice colonne).

  matrice2.png

 

Plus généralement, on pourrait construire des matrices avec n'importe quelle donnée comme en informatique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories