Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 12:00

Les séismes peuvent se produire partout dans le monde. Certains se produisent en France et même en France métropolitaine : voir sisfrance. Ainsi, on a pu en voir 16 dans le Pas-de-Calais de magnitude 4, 5 et même 6 au cours des deux derniers siècles.

En Haïti, la magnitude du seisme du 12 janvier était de 7,3. Pour celui du Japon du 12 mars 2011, elle s'est élevée à 8,9. Le reccord de magnitude enregistrée a été atteinte avec le séisme de 1960


L'objet de cet article est de comprendre un peu mieux ce que mesure cette amplitude et comment elle permet de comparer les différents tremblements de terre.

 

Echelle de Richter

 

Avant, on utlisait l'échelle de Richter. Elle permet de mesurer l'amplitude d'un séisme. On la calcule à partir des données d'un sismomètre (ou sismographe). Son défaut est qu'elle dépend de l'appareil utilisée et de la façon d'interpréter les mesures. Elle ne permet pas de comparer des séismes car pour ceux de grande amplitude elle est inefficace.

 

Magnitude du moment

 

L'échelle de la magnitude du moment est employée de nos jours. Contrairement à l'échelle de Richter, elle permet de comparer les séismes importants. Voici la formule pour la calculer :

http://upload.wikimedia.org/math/1/0/b/10b06ab39c0429fb22c2ed2d2b34fb0a.png

Elle se calcule à partir de M0, le moment sysmique (en Newton Mètre = N.m).

 

Echelle logarithmique

 

M0 étant la mesure de l'énergie libérée lors d'un séisme, si M0 est multiplié par 30, la magnitude MW augmente simplement de 1. Par exemple entre un séisme de magnitude 9 a libéré 30 fois plus d'énergie qu'un séisme de magnitude 8. L'amplitude n'est donc pas propotionnelle à l'énergie libérée.

Cela est du à l'utilisation du logarithme dans la formule (log10(30M0)=log10(30)+log10(M0) permet d'obtenir ce résultat.....), mais je ne ferai pas de calcul ici.

L'échelle logarithmique a pour avantage de pouvoir mesurer une grande gamme de valeur.


 

Références : Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories