Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 10:54

dé cubeUn cube est un solide dont toutes les faces sont des carrés. Il possède 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes.

 

Comme les 6 faces du cubes sont des carrés, c'est un solide régulier tout comme le tétraèdre régulier, appelé aussi un solide de platon.

 

Les cubes sont utilisés dans les jeux comme dés à 6 faces.

 

Le fait que le cube soit un polyèdre régulier fait que si sa masse et équitablement répartie, en lançant un dé on a autant de chance de faire un 1, un 2, un 3, un 4, un 5 ou un 6. On dit par exemple que la probabilité d'obtenir le chiffre 1 est 1/6 car "on a une chance sur six d'obtenir le 1". C'est une équiprobabilité.

 

Sur l'image à droite, la face du dessus est numérotée 3. C'est un carré dont les 4 sommets ne touchent pas la table. Le cube a huit sommets. Les 4 autres sommets touchent la table et définissent le carré de la face inférieure. On dit que cette face est opposée à celle du dessus.

 

Remarque : pour un dé cubique, la somme de deux faces opposé est toujours égale à 7 :

  • Les faces 1 et 6 sont opposées
  • les faces 2 et 5 sont opposées
  • les faces 3 et 4 sont opposées.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Solides
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories