Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 12:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Curta_Type_II.jpg    Cet été, j'ai lu le roman de William Gibson intitulé Identification des schémas (Pattern Recognition), paru en 2003. Par ailleurs, je considère que c'est le roman de Gibson le plus abordable. Je ne dévoilerai pas grand  chose en disant que dans ce livre, un des personnage fait du trafic de Curta, une sorte de calculatrice qui m'a alors intrigué.

 

    La curta est une calculatrice mécanique qui tient dans la main. Elle a été produite entre 1948 et 1972. Son inventeur, Curt Hertzstark l'a mise au point alors qu'il était emprisonné dans le camp de concentration de Buchenwald durant la seconde guerre mondiale. Il a suvecu et après la guerre, il a amélioré sa calculatrice.

 

   La curta permet de réaliser les 4 opérations et de calculer les racines carrées !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories