Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 12:47

Dans les années 80, les jeux n'étaient pas en 3D. Le principe de représentation de l'espace pour des jeux où l'on pouvait se déplacer dans l'espace étaient la 3D isométrique.

 

Voici pour commencer le jeu Double Dragon auquel j'ai pu jouer quand j'étais jeune. Je tiens à signaler à mes élèves que même si c'est un jeu de baston (un beat them all pour être précis), ce n'est pas un jeu choquant pour des jeunes de plus de 10 ans car c'est très peu réaliste :

Double Dragon, 1987, Kishimoto Yoshihisa, sur borne d'arcade (européenne).

 

Dans ce jeu, on voit que lorsque les personnage s'éloignent leur apparence garde la même taille. Par ailleurs, on notera que les formes en parallélépipède consituant les bâtiments sont représentés comme en maths (perspective cavalière).

 

Le jeu Sim City 2000,  quelque peu plus constructif et moins défouloir est un jeu de gestion urbaine. Ici la ville que le joueur doit construire est encore une fois présentée en 3D isométrique. Ceci permet de voir la hauteur des batiments et le niveau d'élévation du terrain.

Sim City 2000, Will Wright, 1993 sur PC.

 

 

Elle est encore utilisée aujourd'hui comme dans Dofus 2.0 dévelopé par Ankama. De la création des personnages jusqu'au coeur de la partie tout est en 3D isométrique.

 

 


 

 

 

Dofus 2.0, Société Ankama, 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Perspectives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories