Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 12:00

A3-copie-1.pngLes feuilles de papier les plus utilisés sont au format A4, ce sont celles que l'on utilise principalement dans les imprimantes et les photocopieuses. En rassemblant deux feuilles A4, on obtient une feuille A3. Autrement dit, une feuille A3 coupée en deux forme deux feuille A4.

 

     Cela permet de diminuer le nombre de photocopies, en rassemblant deux feuilles A4 sur une même feuille A3. Cela permet aussi de réduire un document en divisant ses dimensions par 2. En effet  le passage A3->A4, permet de ne pas déformer le contenu du document.

 

L'ingénieur Allemand Walyer Porstman a mis au point ce format de papier en 1922.

 

Comment a-t-il fait ?

 

Comme la feuille A4 est une réduction par 2 de la feuille A3, on a les rapports de proportionnalités suivants entre largeurs et longueurs :

 

 

coeff_A4_A3.png

 

Sachant que la largeur d'une feuille A4 est de 21 cm, combien mesure la longueur ? Cela revient à trouver la valeur de k.


A suivre ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Nombres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories