Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 18:51

Gravure de William Hogarth datant de 1754. L'auteur met en garde les dessinateurs contre la fausse perspective.

On voit bien qu'il  s'est amusé à créer des paradoxes spatiaux avec cette oeuvre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Hogarth-satire-on-false-pespective-1753.jpg/476px-Hogarth-satire-on-false-pespective-1753.jpg

Whatever makes a DESIGN without the knowledge of PERSPECTIVE will be liable to such Absurdities as are shown in this Frontpiece.

 

En Français :

Quiconque fait un dessin sans la connaissance de la perspective sera passible d'absurdités qui sont montrés dans ce frontispice.

 

Faire un dessin en utilisant une perspective conique rigoureuse est difficile et demande des connaissances mathématiques. Ici, Hogarth se moque de ses comptemporains et de ses prédécesseurs qui ne savaient pas dessiner en perspective (conique).

Cependant, il parait qu'Hogarth lui-même, pensant faire des dessins sans erreur de perspective en avait commis dans ses soit-disant dessins avec une perspective correct.....

 

Plus tard, le Hollandais Escher s'amusera aussi avec la fausse perspective : voir ici.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Perspectives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories