Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 12:00

Je vous avais déjà parlé de Space Harrier.

Les déplacements du personnages dans le décor sont font en 3 dimensions (gauche-droite, bas-haut, avant).

 

Pour créer cette impression de 3D, le décor avance tout seul et l'on déplace le personnage de avec les 2 directions  :

  • gauche-droite
  • bas-haut

ce qui a pour effet de dévier la trajectoire.


Remarque : dans ce jeu, la position des touches directionnelles est inversée par rapport au déplacement à l'écran reproduisant ainsi la sensation que l'on pourrait avoir en pilotant un avion (comme dans les simulateurs de vol).

 

Space Harrier utilise la pseudo 3D appelée également 2,5 D. Cela produit un effet donnant l'impression de 3D alors que les déplacement ne se font qu'en 2 dimensions. Les sprites (en gros le personnage et les ennemis) se déplacent ainsi, on ne tourne pas autour d'eux, quand ils se rapporchent, c'est un zoom qui est fait.

 

Le Mode 7

 

F-Zero (エフゼロ) est un jeu vidéo de Miyamoto Shigeru datant de 1990. C'est un jeu de course futuriste. Ici encore la 3D est simulée. La console pour laquelle ce jeu vidéo a été conçu, la Super Nintendo ne pouvait pas faire de calculs 3D. Cependant, elle disposait du Mode 7.

Un peu comme dans Space Harrier, le décor pivote lorsque le véhicule tourne, mais les voitures concurentes, elles ne pivotent pas.

 

 

 

Pour voir les autres articles ayant un rapport avec les jeux vidéos : ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maths_Buchwald - dans Perspectives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maths Otak'
  • Maths Otak'
  • : Au départ, j'ai créé ce blog pour y publier des articles reliant Maths et histoire de l'art et la culture. Maintenant, il me permet d'aborder des sujets simples de la culture mathématique. J'aime parler de jeux vidéos. Vous trouverez aussi sur ce site des fiches de maths et Histoire des Arts de 2009-2010 au format *.pdf. Je ne sais pas où me mène ce blog donc il ne sera sans doute plus le même si je continue à l'alimenter dans un an. N'hésitez pas à laisser des commentaires.
  • Contact

Twitter

Recherche

Mes vidéos

Catégories